ATTENTION !

Pour effectuer une demande de carte d'identité ou de passeport, vous devez désormais prendre rendez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous :

TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA NON TRAITÉ ET FERA L’OBJET D’UNE NOUVELLE DEMANDE ET DONC D’UNE NOUVELLE PRISE DE RENDEZ-VOUS.

Les passeports et les cartes non retirés dans un délai de 3 mois seront détruits.

Passeport biométrique

Validité : 10 ans (personne majeure), 5 ans (personne mineure)
Timbre fiscal électronique : 86 euros (majeurs), 42 euros (mineurs de plus de 15 ans), 17 euros (mineurs de moins de 15 ans)

Carte nationale d’identité biométrique

Validité : 15 ans (personne majeure), 10 ans (personne mineure)
En cas de perte ou de vol : Fournir un timbre fiscal électronique de 25 euros (à télécharger : Cerfa 14011*02)

Liste des pièces à fournir en ORIGINAL

• Pré-demande à effectuer sur le site suivant : https://ants.gouv.fr. après création d’un compte ; se rendre dans la rubrique "réaliser une pré-demande de CNI et/ou passeport". Le document doit impérativement être imprimé.
    Attention : indiquer tous les prénoms dans l’ordre exact (les prénoms doivent être séparés par des virgules, aucun espace doit être inséré ni entre les virgules, ni entre les tirets d’un prénom composé), tout comme la filiation qui doit comporter tous les prénoms des parents).
  • En cas de renouvellement : fournir l’ancien passeport ou la carte nationale d’identité.
  • Une copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois (sauf si vous êtes en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans).
  • Une photographie d’identité récente, format 35/45. Elle doit être récente (moins de 6 mois pour les mineurs et moins de 4 ans pour les majeurs). Ne pas découper la photo.
  • Un justificatif de domicile de moins de 1 an (certificat d’imposition ou de non-imposition, quittance de loyer de bailleurs sociaux, facture téléphone fixe ou portable, facture GDF, facture d’électricité, facture d’eau, attestation d’assurance d’habitation). Les justificatifs présentés ne doivent pas être tronqués.
  • Pour les mineurs : le livret de famille et la carte d’identité des parents .
  • Pour les personnes hébergées : une attestation d’hébergement, un justificatif de domicile, et la carte d’identité de l’hébergeant.

AJOUT D’UN NOM D’USAGE

Pour un mineur : compléter l’autorisation et la faire signer par les deux parents.
Pour un majeur : Si ajout d’un nom "Epouse" ou "Epoux" : fournir un acte de mariage de moins de 3 mois.

EN CAS DE PERTE OU DE VOL

Perte : déclaration effectuée en Mairie
Vol : déclaration effectuée au commissariat de police ou à la gendarmerie Fournir, si possible, un document officiel avec photo (permis de conduire, carte vitale par exemple).

DANS LE CAS DE PARENTS DIVORCES

Fournir la partie du jugement de divorce définitif précisant le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale et fixant le domicile de l’enfant.

EN CAS DE GARDE ALTERNEE

Fournir un justificatif de domicile des deux parents et la carte nationale d’identité (ou le passeport) ; attestation à compléter et à signer par les deux parents.

PanneauPocket sur l'App Store

PanneauPocket sur Google Play